Seul l’homme est capable de faire tout le temps la même chose, tout en s’attendant à obtenir des résultats différents. Même les souris ou les rats de laboratoires sont au-dessus de ce niveau de bêtise-là.
En effet, les expériences ont montré qu’après s’être fait prendre quelques fois par un piège sur le même chemin, les souris ne reviennent plus sur leurs pas. Elles changent d’itinéraire, pour ne pas se faire prendre plusieurs fois par les mêmes pièges.
De plus, chez les souris, l’expérience des unes servent aux autres. Car, si un piège ou un poison fait des ravages, les autres souris le remarquent et pendant un moment, elles disparaissent toutes comme par magie, de cet environnement hostile et meurtrier. C’est bien plus tard qu’elles réapparaissent, lorsqu’elles jugent que la menace est passée et que le temps est de nouveau assez favorable pour reprendre une vie normale.
A y regarder donc de près, les souris sont plus intelligentes que certains hommes. Elles savent, en effet, tirer des leçons de leurs expériences et de celles des autres, pour échapper au danger et mieux vivre.
Les savants sont nombreux à découvrir dans bien des domaines de la vie, des lois, principes ou fondements qui régissent le fonctionnement des êtres et des choses. Le domaine de la réussite n’est pas exempt de lois, fondements, principes et règles.
On ne réussit donc pas par hasard, et tous ceux qui réussissent pensent et agissent d’une certaine manière. Ainsi, il faut connaître un minimum de lois, principes et foncements de la réussite, pour se donner non pas la chance, mais le droit de réussir.
Car ne réussissent pas ceux qui ont la chance ou ceux qui souhaitent réussir. Non ! Réussissent seulement ceux qui se donnent la peine de conquérir patiemment et progressivement (avec l’aide de la grâce bien sûr) leur DROIT DE REUSSIR. Autrement dit, la réussite n’est pas possible pour ceux qui ne cherchent pas à connaître ses lois et qui ne les appliquent pas avec rigueur.
Le droit de réussir s’acquiert par l’adoption d’un système de pensées et la mise en œuvre avec cohérence, constance et consistance, d’actions appropriées.
Malheureusement, des études ont montré que seulement 2 ou 3% des hommes prennent vraiment le temps de réfléchir et de :
- penser sérieusement leurs vies, afin de
- de prendre les bonnes décisions, pour
- changer ce qui doit l’être,
- afin de pouvoir progresser.
Il n’est donc pas étonnant que peu de personnes seulement réussissent.
A suivre…
Coach Jean-Baptiste TONDE
Votre allié pour entreprendre &
REUSSIR VOTRE VIE
contact.jlecafrique.org (+226) 52 14 14 74