|

SE DONNER LE DROIT DE REUSSIR

On ne développe pas de l’extérieur,
on se développe plutôt de l’intérieu
r

Beaucoup de personnes, notamment les jeunes, attendent trop des autres : de l’Etat, des parents, de Dieu, des marabouts, pasteurs, curés, bergers et autres hommes de Dieu…Nombreux sont en effet ceux qui ont une mentalité d’assistés. Toujours à la traine, ils sont des experts en lamentations, plaintes et murmures, comme s’ils portaient à eux seuls le monde et tous ses malheurs ; comme s’ils étaient seuls à connaître la souffrance…

Ils sont heureux quand les autres les prennent en pitié, et savourent la tristesse comme un bon jus de fruit bio. Ils se plaisent à délecter à longueur de journée l’amertume, la colère et la jalousie. Le jeu favori de nombre d’entre eux est la planification stratégique et opérationnelle de la vengeance. Ils n’ont pas la paix en eux, et, partant, ne peuvent pas la partager.

Au lieu de voir ce qu’elles ont (à commencer par la santé, ou à défaut la vie) et de bénir le ciel pour cela, ces volontaires de l’échec ne savent que regarder de façon envieuse ce qu’ils n’ont pas. Ils sont des maîtres en convoitise de ce que les autres ont.

En général, ils ont du mal à partager la joie et les succès des autres. Ils sont malheureux du bonheur des autres, et se demandent pourquoi ce n’est pas à eux que les bonnes choses arrivent.

Ils oublient que c’est très souvent au prix de longs sacrifices et de travail acharné durant de nombreuse années, que les riches qu’ils convoitent ont bâti leurs empires.

Ils veulent mener une vie abondante, sans rien faire en abondance. Ils veulent recevoir, toujours recevoir, sans rien donner, comme des enfants qui veulent être portés au dos sans être touchés.

A suivre …

Coach Jean-Baptiste TONDE
Votre allié pour
entreprendre &
et réussir votre vie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *